Première page

Applets

 

 

ATTENTION ! Si vous utilisez Internet Explorer 5, les plus vieilles applets peuvent planter si vous actualisez la page trop souvent ou si vous les affichez plusieurs fois.

BEWARE ! If you are using Internet Explorer 5, you may experience slightly unpleasant surprises while reloading the applets. Under Netscape the applets should run correctly.

Il va de soi que toutes ces applets sont des bêta-versions. Une fois qu'une applet donne un résultat graphique, je m'en désintéresse très vite. Je crois pourtant que le code n'est pas trop sale. A vous de l'améliorer, si le coeur vous en dit...


PETITES FRACTALES POUR RIRE        (mai 2001)
         
Juste comme ça. On prend un carré de longueur L, on appose sur chaque coin les trois quarts d'un carré de longueur L/2, et on recommence.
         Et encore une autre. Je suis trop bon avec vous ce soir. Ce coup-ci, on prend un carré de longueur L, on appose quatre carrés de longueur L/2, décentrés de L par rapport au premier carré, et on recommence. Je dois avouer que j'en suis assez content. Par ailleurs, celle-là prouve qu'on n'obtient pas du tout la même chose avec des cercles.
         
Et puis zut. Voici une animation, choisissez ce que vous préférez.


PROBLEME DE L'AGREGATION        (janvier 2001)
         
Comment se forment les agrégats? Chacun d'entre nous s'est posé cette question un jour ou l'autre. Voici une tentative de réponse en deux versions:
         * une animation, volontairement très ralentie, montre comment de petites particules se baladant au hasard finissent en se collant à un germe par former non pas une bouboule, mais une forme très ramifiée, un peu fractale sur les bords.
         * le même programme à pleine vitesse et avec un affichage pas par pas: il faut cliquer pour voir où en est l'amas. D'ailleurs, shift-clic lance l'affichage tous les 25es de secondes.


DELIRES NUANCES         (janvier 2001)
         
Julia & Mandelbrot
         
Deux petits générateur de fractales, il fallait bien que j'en fasse moi aussi.
         Le dessin se précise peu à peu, à moins que l'utilisateur ne décide de zoomer en cliquant. Cliquer sur un détail multiplie l'échelle par 2, un shift-clic la divise par 2.
         Il est permis et même recommandé de réactualiser le Julia, on obtient une autre figure pour une valeur différente de c.
         Je dédie cette applet à madame Selme, sans laquelle elle n'aurait pas vu le jour. Si avec ça je n'ai pas une excellente évaluation au cours de simulation numérique...


PAPILLONS SUR UN BOULEAU         (décembre 2000)
         
Berëza, ou l'évolution dans toute sa cruauté. Au fil des générations, des papillons gris adaptent leur couleur à celle des bouleaux sur lesquels ils sont posés. Les irradier provoque des mutations normalement désavantageuses, mais si l'environnement change brusquement, seuls les mutants et leurs descendants ont des chances de survivre...

         Sont cerclés de bleu les papillons irradiés dont le génotype a été modifié ; en rouge, les mutants, descendants monstrueux des premiers.


FOURMIS ALEATOIRES ET SYSTEMES ENTROPIQUES       (novembre 2000)
         
Personnellement, je trouve ça épouvantable. Maintenant, c'est à vous de voir...
         Peinture
         
Peinture 2
         
Bestioles réglables
         
Plaisirs sadiques : clic pour tuer les bêbêtes répugnantes, shift-clic pour en remettre. Beurk !


ESPACE 2D/3D        (novembre 2000 - janvier 2001)
         
Un projet artistique en collaboration avec Dominique Cunin de l'ENSAN. Notre propos est d'interroger la notion d'espace. Le but est d'arriver à un espace multiutilisateur où s'affronteraient les Multisphères...
         L'applet est un peu poussive, surtout sous Mozilla...
         
Sphère - un petit test simple.
         
Multisphère - le projet prend forme...
         p/r - version définitive, pour le moment...


PARTICULES VIRTUELLES        (octobre 2000)
         
Trajectoires
         
Planètes         A tendance à planter IE en distant, allez savoir pourquoi.
         
N'importe quoi 


CARTOGRAPHIE        (novembre 1999...)
         
Quelques projections        Eternellement inachevé...


Des remarques, des questions? Ecrivez-moi.